Janvier 2024 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
Les dirigeants d’entreprise sont parfois confrontés à des démarches lourdes et complexes, ce qui a pour effet de leur faire perdre du temps et de l’énergie. C’est d’autant plus le cas pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises, qui doivent endosser plusieurs rôles en même temps.
Face à ce constat, une consultation publique a été lancée le 15 novembre dernier par le Ministère de l’économie, dans le cadre des Rencontres de la simplification.
Quel est l’objectif de cette consultation publique ?
L'objectif de cette consultation est d’identifier et de faire émerger des mesures de simplification pour les TPE/PME. Les dirigeants d’entreprise sont donc invités à soumettre leurs propositions sur la plateforme sur le site Make.org.
Ils peuvent également réagir aux propositions déjà déposées, et voter pour celles qui leur paraissent pertinentes.
A noter : Cette consultation ne concerne pas la fiscalité (en raison des trop grandes contraintes que de nouvelles mesures feraient peser sur l’Etat), et le plan d'actions qui doit en ressortir ne devra pas coûter au budget de l'Etat.
Quelques exemples d’idées et de thèmes qui peuvent être abordés dans le cadre de cette consultation : l’utilisation du numérique dans les démarches administratives, les mesures d’accompagnement, les normes environnementales, les freins à l’entrepreneuriat, etc.
Les travaux de simplification qui seront menés dans les prochains mois se baseront sur les propositions déposées sur la plateforme.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?
Lire le dossier43%
des marketeurs estiment que les réseaux sociaux offrent le meilleur retour sur investissement
Tous droits réservés Groupe Finexcom | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert