Introduction
Face aux grands enjeux énergétiques, climatiques et sociaux de notre époque, les entreprises passent à l’action et s’engagent autour de 3 piliers stratégiques : le social, l’écologie, le partage du pouvoir et de la valeur.
Pour désigner les organisations qui s’inscrivent dans cette dynamique, le monde de l’entrepreneuriat utilise désormais le terme d’entreprise, de société ou de startup à impact.
Mais que signifie vraiment cette appellation et quels sont les critères qui permettent de définir une société comme telle ?
Qu’est-ce qu’une entreprise à impact ?
Si cette notion n’a pas encore de contours juridiques officiels, l’appellation est de plus en plus connue et utilisée dans l’écosystème des startups.
Entreprises qui, en plus de viser une rentabilité économique, se donnent pour finalité de répondre à un problème social ou environnemental, en lien avec les objectifs du développement durable.
Pour y parvenir, elles mettent l’ensemble de leur organisation et leur modèle économique en cohérence avec cet objectif.
Les caractéristiques principales d'une entreprise à impact incluent :
Parmi les entreprises engagées, on compte différentes typologies d’entreprises qu’il convient de distinguer :
Entreprises engagées RSE |
Entreprises dites « à mission » |
Entreprises de l’économie sociale et solidaire |
Entreprises à impact |
En marge de leur cœur de métier, visent à réduire les externalités négatives de leurs activités sur l’environnement et les personnes |
Nées avec la loi Pacte du 22 mai 2019, mettent en place une stratégie RSE se dotant, en plus de leur but lucratif, d’un ou deux objectifs environnementaux. |
Fondées sur un principe de gouvernance démocratique |
Se dédient exclusivement à la recherche d’un impact social ou environnemental positif et articule autour de cela leur modèle économique |
Evolution du mouvement des entreprises à impact en France
Source des chiffres : 62bc086d94736a7709223580_Etude BCG x Impact France - Licornes à impact.pdf (website-files.com)
Si ces entreprises représentent à ce jour une part minoritaire de l’économie française, elles se révèlent de plus en plus nombreuses. Leur nombre se situe entre 10 000 et 15 000 en France.
Ensemble, elles représenteraient entre 400 000 et 900 000 salariés (3 à 7% des effectifs salariés des entreprises françaises), pour un chiffre d’affaires global compris entre 15 et 30 milliards d’euros, soit 0,4 % à 0,7 % du chiffre d’affaires global des entreprises françaises.
Des consommateurs sensibilisés aux enjeux |
· 81 % des responsables d’entreprises à impact estiment que leurs clients et partenaires ont mieux conscience de l’importance des sujets embrassés par les entreprises à impact. · Plus de six entreprises sur dix pensent même que les consommateurs sont globalement engagés pour une société plus juste, solidaire et durable. · 79 % des Français considèrent que les entreprises qui ne s’engagent pas pour le changement climatique manquent à leurs obligations |
Des talents attirés par l’impact |
· 87 % des fondateurs interrogés estiment que l’impact de leur activité rend leur entreprise attractive · 63 % des étudiants et élèves de grandes écoles affirment privilégier un emploi plus précaire, mais porteur de sens, à un emploi stable qui en serait dénué. |
56 % des dirigeants estiment que l'écart salarial avec les entreprises classiques limite leur capacité à retenir les meilleurs talents.
Une entreprise à impact sur trois génère plus de 20 % de son chiffre d'affaires avec les grands groupes.
Celles qui n’atteignent pas ce seuil évoquent deux raisons principales :
Même si l’accès aux financements privés s’est amélioré grâce notamment à l’augmentation des fonds d’investissements, seules 19 % des entreprises à impact parviennent à lever des fonds en externe contre 46 % des start-ups classiques
Plus d’un entrepreneur à impact sur deux ne se sent pas avantagé par la puissance publique.
Une entreprise à impact sur deux estime que la fiscalité qui lui est appliquée n’est pas différente de celle de ses concurrents moins engagés, ce qui peut poser question au regard de leur apport au bien commun.
Comment devenir une entreprise à impact ?
Devenir une entreprise à impact implique un engagement stratégique et opérationnel à intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans votre modèle d'affaires. Voici les étapes clés pour y parvenir :
Du point de vue des statuts, 92% des startups à impact sont des SAS, 4% sont des SA, 2% des SARL et 1% des SCOP
Enfin, envisager d'obtenir des certifications ou autres labels pertinents, d’adhérer à des communautés qui attestent de votre engagement et de vos pratiques durables peut aussi être un moyen de devenir une entreprise à impact.
Exemples : Coq Vert, Solar Impulse, BCorp2, 1% For The Planet, Diversité…
Propositions de citations
« Les entreprises doivent aujourd’hui créer de la valeur non plus seulement pour les actionnaires mais aussi pour la société et pour les parties prenantes. » – Joyce Sou (B Corp)